Cornet à bouquin

Le cornet à bouquin est un instrument à vent, de la famille des cuivres, car le son est produit par la vibration des lèvres dans une embouchure, bien qu’il soit le plus souvent fabriqué en bois et recouvert de cuir. À l’origine, le cornet était fabriqué dans une corne animale. Il est possible que son nom vienne de l’italien « bocca » (la bouche) en référence à son embouchure ajoutée, comme sur les trompettes. L’âge d’or du cornet à bouquin se situe aux 16e et 17e siècle, principalement en Italie du Nord, Allemagne et Espagne, et dans une moindre mesure en France et en Angleterre. C’est au 18e siècle qu’il commence à disparaître progressivement. Il existe toute une famille de cornets à bouquin : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor et la basse.

Type de répertoire

Le cornet à bouquin possède un répertoire très riche : motets, chansons et madrigaux, messes, sonates, canzoni, ricercari, cantates …

Modalités d’admission

  • Âge pour débuter : 15 ans
  • Pré-requis : Avoir des mains d’adulte
  • Test d’entrée

Organisation pédagogique

  • Discipline fondamentale : → de 30 à 60 minutes selon le cycle
  • Autres disciplines associées : → de 1h à 3h selon le cycle

Enseignante : Laurence Cherrier

L’enseignement dispensé offre la possibilité d’opter entre deux types de cursus :
un cursus diplômant ou/et un parcours personnalisé.
Retrouvez le détail sur le site permanent du Conservatoire.

vous pouvez poser vos questions par mail au conservatoire en utilisant ce formulaire.
merci de préciser le sujet : Portes ouvertes – Questions sur X (discipline pour laquelle vous souhaitez des précisions,…)